Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chansons et poèmes de maman
1 mars 2009

L'OREILLER D'UNE PETITE FILLE

PC240990L'oreiller d'une petite fille

CHER petit oreiller, doux et chaud sous ma tête,
Plein de plume choisie, et blanc! et fait pour moi !
Quand on a peur du vent, des loups, de la tempête,
Cher petit oreiller, que je dors bien sur toi !

Beaucoup, beaucoup d’enfants pauvres et nus, sans mère,
Sans maison, n’ont jamais d’oreiller pour dormir;
Ils ont toujours sommeil. O destinée amère !
Maman! douce maman! cela me fait gémir.

Et quand j’ai prié Dieu pour tous ces petits anges
Qui n’ont pas d’oreiller, moi, j’embrasse le mien.
Seule, dans mon doux nid qu’à tes pieds tu m’arranges,
Je te bénis, ma mère, et je touche le tien.

Je ne m’éveillerai qu’à la lueur première
De l’aube; au rideau bleu c’est si gai de la voir !
Je vais dire tout bas ma plus tendre prière :
Donne encore un baiser, douce maman! Bonsoir !

Dieu des enfants! le cœur d’une petite fille,
Plein de prière (écoute !), est ici sous mes mains
On me parle toujours d’orphelins sans famille :
Dans l’avenir, mon Dieu, ne fais plus d’orphelins !

Laisse descendre au soir un ange qui pardonne,
Pour répondre à des voix que l’on entend gémir.
Mets, sous l’enfant perdu que la mère abandonne,
Un petit oreiller qui le fera dormir !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Moi aussi je recherche en vain la mélodie même sur Google je ne la trouve pas. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
B
Quelqu'un pourrait me faire savoir comment trouver la mélodie de cette chanson que ma maman me chantait aussi quand j'était petit? D'avance merci.
J
J'aimerais entendre la chanson avec mélodie... (sur quel air??? )
J
Ma mère chantait cette chanson mais elle ne savait que le premier couplet.Je l'ai entendue sur Galaxie et j'ai fait la recherche sur Google et j'ai trouvé.<br /> <br /> Ma mère est décédée mais nous avions enregistré cette chanson avec elle. Nous sommes 17 enfants dans la famille. Quel beau souvenir pour moi.
M
Vous avez publié ce poème "L'oreiller d'une petite fille". C'était une berceuse que me chantait ma grand mère il y a bien longtemps. Mais elle ne me chantait que le 1er couplet aussi je ne connais que la mélodie s'y rapportant. Aujourd'hui je suis grand mère à mon tour, et je la chante à mon petit fils, mais je ne connais toujours que le 1er couplet. Connaissez vous le reste de la mélodie ?<br /> D'avance merci pour votre aide
Les chansons et poèmes de maman
Publicité
Archives
Les chansons  et poèmes  de  maman
Derniers commentaires
Publicité